Olivier Chabasse

 
Olivier Chabasse commence la contrebasse à l’âge de 18 ans à l’école nationale de musique de Bourg la Reine. Lauréat du concours de jazz de la Défense, il rencontre, au C.I.M, la nouvelle génération de musiciens Français (Laurent CUGNY, Stéphane HUCHARD, Louis WINSBERG……) avec qui il joue régulièrement .Au début des années 90, Olivier s’associe avec le saxophoniste Alain DEBIOSSAT (Sixun, l’ONB).Ils enregistrent deux CD : « Dan Mandingue » avec Tiacoh Sadia (batterie) et « L’Or du temps » avec Thierry Arpino (batterie). Avec le compositeur Christophe Devillers et le percussionniste Serge Hatem, ils créent la compagnie de spectacle musical pour enfants « Mama Kaya ». C’est vif, inventif et ça plaît : plus
de 1000 représentations et quatre albums.
En 1993, Olivier quitte Paris et s’installe dans le sud de la France. Il joue avec le tubiste Marc Steckar, la chanteuse turque Senem Kiyici, le quartet Elan et la chanteuse Isabelle Morelli.
En 1997, Il rencontre le contrebassiste François Rabbath qui, en l’initiant à sa nouvelle technique, révolutionnera son approche de l’instrument. Il participe au trio du saxophoniste Robin Nicaise avec Philippe Lebaraillec au piano.
En 2003, Olivier retrouve son complice Serge Hatem et monte avec lui un spectacle musical jeune public « Les Baladingues ». Un spectacle pour lequel il compose les musiques sur des paroles de Bruno Morelli, il chante, joue la comédie, manie la contrebasse et le Stick Chapman. En résidence au Théâtre La Luna à Avignon : un spectacle mis en scène par David Teysseyre ravit pendant 2 ans le public et la presse du festival d’Avignon. Un album et une centaine de représentations suivent.
En 2005 et 2006, tout en continuant à tourner pour Mama Kaya et les Baladingues, Olivier Chabasse travaille sur son projet d’hommage à Claude Nougaro : « Le Taureau par les Cordes »
En 2007 il se consacre plus particulièrement au Stick Chapman (diverses Master Class, formation avec Greg Howard)
En 2008 il propose une première version concert du Taureau par les Cordes au Festival d'Avignon au Théâtre La Luna (soutenu par l'Adami). La nouvelle version de ce spectacle est présentée le 7 décembre 2009 au Théâtre L'Européen à Paris.

Liens

https://www.olivierchabasse.com/

https://www.youtube.com/watch?v=QvZFoZEKmko